M A G N I F I C A T
Projection immersive sur l’église Saint-Georges, 21 juin-août 2024
28 minutes, en boucle. Trame sonore, Magnificat de John Rutter
Dimensions en pieds: H 220 X L 89 – sol L 89 X L 100
Dimensions en mètres: H 67m X L 27m – sol L 27m X L 30m
Le Magnificat est connu comme le chant de Marie alors qu’elle était enceinte de 6 mois. L’oeuvre comporte 9 tableaux s’inspirant des énergies des 9 mois du processus de la Vie. Suzanne Giroux revisite Magnificat par une célébration des éléments Feu et Eau dans une dynamique de conjonction qui rappelle le mariage alchimique de la réunification des contraires et des opposés. L’oeuvre est aussi inspirée des états vibratoires jubilatoires des humeurs de la débâcle de la rivière Chaudière. Remuée par le Dragon de Saint-Georges, replié dans ses abysses sous-terrains, la déchainée Chaudière se retourne et devient source de lumière et d’énergie créatrice. S’il est vrai que l’Homme est comme un arbre planté à la rupture des eaux d’en haut et d’en bas, le visiteur en immersion dans Magnificat sur le parvis de l’église, se souviendra-t-il?
Magnificat a été présenté par Ville de Saint-Georges en collaboration avec la Fabrique de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan et Solotech.
M A G N I F I C A T – Démarche de création
Le travail de création de Suzanne Giroux est profondément relié aux préoccupations esthétiques des peintres impressionnistes comme Monet, Van Gogh et Seurat. C’est l’eau et la lumière qui ruissèlent partout qui l’enthousiasme. Elle est inspirée par la seule et unique source qui à chaque nano-seconde crée la Nature dans un continuum hallucinant comme un grand tableau dans lequel nous sommes des visiteurs. Ayant filmé pendant quatre ans dans les jardins de Claude Monet à Giverny pour son exposition Giverny le temps mauve (MACM, MOCA, 49th Parrallel), elle a, tout au long des 24 mois de création de Magnificat, médité sur processus créateur de Monet, alors qu’il peingnait ses cathédrales de Rouen.
Photos: Martin Moisan
T A B L E A U 1 – Le Feu du printemps
Drone: Mathieu Ayotte
Photo: Martin Moisan
Photo: Mario Bolduc
Photo: Martin Moisan
TA B L E A U 2 – Fire and Ice
Drone: Mathieu Ayotte
Photo: Martin Moisan
Photo: Lisa Gagné
Photo: Mario Bolduc
Drone: Mathieu Ayotte
Photo: Martin Moisan
T A B L E A U 3 – L’Or
Drone: Mathieu Ayotte
Photos: Yvon Yhibodeau
Vidéo: Yvon Thibodeau
T A B L E A U 4 – L’Eau mauve
Drone: Mathieu Ayotte
Photo: Yvon Thibodeau
T A B L E A U 5 – Vitrail de la Sainte-Chapelle
Vidéo: Yvon Thibodeau
Photos: Yvon Thibodeau
Photos: Martin Moisan
T A B L E A U 6 – Flammes du Dragon
Drone: Mathieu Ayotte
Photo: Yvon Thibodeau
Photo: Émilie Desgagné
Photos: Yvon Thibodeau
Drone: Mathieu Ayotte
T A B L E A U 7 – La Vague
Drone: Mathieu Ayotte
Photo:Mario Bolduc
Drone: Mathieu Ayotte
Drone: Mathieu Ayotte
Photo: Lisa Gagné
T A B L E A U 8 – Le Manteau de Marie
T A B L E A U 9 – La Chute
Drone: Mathieu Ayotte
Photo: Martin Moisan
Drone: Mathieu Ayotte
Photo: Martin Moisan