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BIOGRAPHIE

Artiste en arts visuels dont le médium est la vidéo. Elle est reconnue sur la scène internationale pour ses vidéos-peintures de modèles vivants inspirées des grandes Vénus de l’histoire de l’art, pour sa série Giverny le temps mauve et pour sa célèbre découverte d’un corps humain en pivotant le sourire de la Joconde de 90 degrés et dévoilée à la FIAC de Paris. Elle a eu des expositions solos entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Museum of Contemporary Art de Cleveland, au 49TH Parallel de New York, au NSU Art Museum Fort Lauderdale. Elle possède un MBA de l’Université Laval, un D.E.A. en Sciences de l’Art de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, une Maîtrise en Histoire de l’art de l’Université de Montréal et un Baccalauréat en Arts Plastiques de l’Université d’Ottawa. Elle a enseigné à l’UQAM, à l’Université Concordia et à l’Université d’Ottawa. Elle a fondé le département d’arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches. Elle vit et travaille en Beauce au Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PURPLE POND STUDIO

L’atelier de l’Étang Mauve

Pendant plusieurs années Suzanne Giroux fait de nombreux séjour de travail autour de l’étang aménagé par Claude Monet à Giverny en France. Inspirée par le travail de peintre et de jardinier de Monet elle aménage aussi un jardin de nénuphars sur l’étang où elle vit et travaille. Intéressée par la contemplation et la méditation impressionniste du paysage,  l’Étang mauve avec ses centaines de nymphéas et ses réflexions de la nature, est devenu l’espace-atelier participatif de son processus de création.

DÉMARCHE

Le réenchantemant de la cité

La démarche artistique de Suzanne Giroux est celle d’une peintre bien que son médium soit la video. Elle crée des tableaux monumentaux dont la conception intègre un dispositif de mapping vidéographique et d’immersion. Ces tableaux-vivants sont des oeuvres d’appel destinées à une intégration ponctuelle ou permanente dans l’espace de la cité comme des jardins de lumière dans la nuit, comme des principes de réhenchantement du paysage urbain. Des oeuvres à caractère signalétique qui influencent la qualité de vie dans l’espace public et dont la beauté vibrante relie les gens.

Elle exploite la lumière comme un ruissellement d’eau sur des structures architecturales et s’écoulant au sol pour créer une expérience immersive. Le pivot de cette démarche est la création d’une expérience phénoménologique picturale pouvant devenir un portail d’expérience contemplative pour le visiteur et générative d’états différés de conscience allant du bien-être, à l’apaisement, à une sensation de zénitude méditative et de joie.

Revisiter le modèle

Les thèmes récurrents du travail du Suzanne Giroux sont le corps humain (principe féminin) et la Nature. Au cours d’une résidence d’artiste (2019-2021) à la Société des Arts Technologiques de Montréal (SAT) elle a développé le dispositif « corps espace immersif » en revisitant sa propre création de vidéo-peintures de modèles vivants. Destiné à des architectures intérieures, ce travail questionne le principe méditatif d’expansion du corps humain et celui de participation de la Nature, propre à Leonardo da Vinci. Et ainsi, dans certaines oeuvres, le corps et la Nature deviennent intriqués l’un dans l’autre.

BIOGRAPHIE

Artiste en arts visuels dont le médium est la vidéo. Elle est reconnue sur la scène internationale pour ses vidéos-peintures de modèles vivants inspirées des grandes Vénus de l’histoire de l’art, pour sa série Giverny le temps mauve et pour sa célèbre découverte d’un corps humain en pivotant le sourire de la Joconde de 90 degrés et dévoilée à la FIAC de Paris. Elle a eu des expositions solos entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Museum of Contemporary Art de Cleveland, au 49TH Parallel de New York, au NSU Art Museum Fort Lauderdale. Elle possède un MBA de l’Université Laval, un D.E.A. en Sciences de l’Art de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, une Maîtrise en Histoire de l’art de l’Université de Montréal et un Baccalauréat en Arts Plastiques de l’Université d’Ottawa. Elle a enseigné à l’UQAM, à l’Université Concordia et à l’Université d’Ottawa. Elle a fondé le département d’arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches. Elle vit et travaille en Beauce au Québec.

DÉMARCHE

Le réenchantemant de la cité

La démarche artistique de Suzanne Giroux est celle d’une peintre bien que son médium soit la video. Elle crée des tableaux monumentaux dont la conception intègre un dispositif de mapping vidéographique et d’immersion. Ces tableaux-vivants sont des oeuvres d’appel destinées à une intégration ponctuelle ou permanente dans l’espace de la cité comme des jardins de lumière dans la nuit, comme des principes de réhenchantement du paysage urbain. Des oeuvres à caractère signalétique qui influencent la qualité de vie dans l’espace public et dont la beauté vibrante relie les gens.

Elle exploite la lumière comme un ruissellement d’eau sur des structures architecturales et s’écoulant au sol pour créer une expérience immersive. Le pivot de cette démarche est la création d’une expérience phénoménologique picturale pouvant devenir un portail d’expérience contemplative pour le visiteur et générative d’états différés de conscience allant du bien-être, à l’apaisement, à une sensation de zénitude méditative et de joie.

Les thèmes récurrents du travail du Suzanne Giroux sont le corps humain (principe féminin) et la Nature. Au cours d’une résidence d’artiste (2019-2021) à la Société des Arts Technologiques de Montréal (SAT) elle a développé le dispositif « corps espace immersif » en revisitant sa propre création de vidéo-peintures de modèles vivants. Destiné à des architectures intérieures, ce travail questionne le principe méditatif d’expansion du corps humain et celui de participation de la Nature, propre à Leonardo da Vinci. Et ainsi, dans certaines oeuvres, le corps et la Nature deviennent intriqués l’un dans l’autre.

PURPLE POND STUDIO

L’atelier de l’Étang Mauve

Pendant plusieurs années Suzanne Giroux fait de nombreux séjour de travail autour de l’étang aménagé par Claude Monet à Giverny en France. Inspirée par le travail de peintre et de jardinier de Monet elle aménage aussi un jardin de nénuphars sur l’étang où elle vit et travaille. Intéressée par la contemplation et la méditation impressionniste du paysage,  l’Étang mauve avec ses centaines de nymphéas et ses réflexions de la nature, est devenu l’espace-atelier participatif de son processus de création.