La Joconde de l'autre coté du miroir

Le Codex oublié
Conférence de Suzanne Giroux

Cette conférence, aux effets visuels en mouvement continu, est le storytelling palpitant et essoufflant d’un voyage de l’autre coté du miroir pour découvrir, à travers d’hallucinants jeux de miroirs, les multiples facettes de l’énigme du sourire de Mona Lisa et de la révélation du secret, dont les lèvres murmuraient pourtant inlassablement le message depuis plus de 500 ans. Pour toucher au mystère du tableau, semblable à un théorème de Pythagore qui se voulait la démonstration du spectacle divin ou même au célèbre I Ching, Livre des transformations,  le spectateur est entraîné, sans jamais se perdre, à travers un univers visuel fabuleux d’archétypes et de symboles propres de multiples Traditions de l’humanité depuis le début des temps.

Et au seuil de la 6ième extinction prévue sur notre Terre, en l’occurence celle de l’être humain, le secret oublié du corps harponne profondément et précisément notre mémoire pour que l’on se souvienne, comme si l’énigme avait été programmée ainsi. Précieusement encryptée et scellée comme un antidote dans une fiole, le secret saisit à la gorge et harponne le corps comme le Trident de Neptune le poisson dans les profondeurs de la mer. Et la machination vincienne est redoutable, comme celle de la Pythie de Delphes car, comme l’oracle, elle donne les clefs pour ouvrir rapidement les serrures du corps et ne plus jamais « tourner le dos » au secret.

La conférence est conçue en complémentarité de l’exposition Le Grand Oeuvre de Vinci, Le secret oublié du corps. Même si la conférence s’adresse au spectateur curieux aussi bien qu’à l’érudit, son contenu sera modulé pour entrer en résonance avec divers publics et pour les inspirer.